Cellule Formation continue

Le 1er janvier 2021, la nouvelle norme de formation continue de l’ITAA est entrée en vigueur, non seulement pour tous les membres et stagiaires de l’Institut, mais aussi pour les opérateurs de formation agréés et les candidats opérateurs de formation. Pour certains d’entre eux, il s’agissait d’un changement important, tandis que d’autres y ont vu immédiatement les nouveaux avantages. Bien que 2021 soit une année de transition, il a été demandé à toutes les parties de se conformer strictement à la norme de formation continue.
La Cellule formation continue est composée de quatre membres, deux de chaque groupe linguistique : Mme Christine Nuttin – Présidente, Mme Sylvia Thienpont – Vice-Présidente, M. Etienne Claes et M. Daan Jans. La Cellule formation continue veille à ce que tous les membres de l’Institut remplissent annuellement leur rapport de formation continue et, si nécessaire, signale aux membres qu’ils ne satisfont pas à la norme de formation continue. Il appartient également à la Cellule d’étudier les demandes d’agréation des opérateurs de formation et de transmettre son avis au Conseil de l’ITAA afin que ce dernier prenne une décision définitive.

En avril, les nouvelles plates-formes de formation continue ont été lancées tant pour les membres et les stagiaires de l’ITAA que pour les opérateurs de formation agréés. Suite à des remarques et questions pertinentes de la part de diverses personnes, les nouvelles plates-formes ont été mises à jour régulièrement, ce que nous continuerons à faire à l’avenir afin que les plates-formes fonctionnent de la manière la plus efficace possible.
L’Institut demande à tous les opérateurs de formation agréés de télécharger les présences de leurs participants directement dans le rapport de nos membres. S’ils téléchargent les présences directement dans le rapport de nos membres, les opérateurs de formation ne devront plus délivrer d’attestations de formation, que ce soit sur papier ou par voie électronique.

De nombreux opérateurs de formation agréés se sont organisés en conséquence au cours de l’année 2021, ce dont nous les remercions. Cependant, certains opérateurs de formation agréés ne l’ont pas encore fait, ce qui signifie que nos membres et stagiaires ont malheureusement dû remplir eux-mêmes leurs rapports de formation continue pour l’année civile 2021.

Tous les nouveaux opérateurs de formation agréés par l’ITAA doivent signer une convention dans laquelle ils déclarent qu’ils se soumettront non seulement au strict respect de la norme de formation continue, mais aussi à un contrôle de la Task Force.

La nouvelle norme de formation continue prévoit également que les orateurs qui interviennent régulièrement lors d’événements de formation agréés par l’ITAA peuvent s’enregistrer comme opérateurs agréés sur la plate-forme de formation continue. Dans certains cas, cela permet aux petits cabinets qui souhaitent organiser une session de formation ponctuelle d’introduire une demande d’agréation de la formation dans un délai raisonnable.

Les membres et les stagiaires de l’ITAA peuvent faire agréer, sur une base individuelle, une formation organisée par un opérateur de formation non agréé, mais qui couvre les domaines concernés.
A cette fin, ils doivent introduire un dossier complet (cf. art. 6, § 2 de la norme pour la formation continue) via la plateforme de formation continue.
Cette demande individuelle est entièrement gratuite.
Pour toutes les démarches à effectuer sur la nouvelle plateforme de formation continue, que ce soit par nos membres, les opérateurs de formation agréés ou les candidats opérateurs de formation, plusieurs vidéos didactiques ont été réalisées ainsi qu’une FAQ – qui répond à de nombreuses questions.

Une Task Force a été mise en place au sein de la Cellule de formation continue. Les membres de la Task Force ont pour mission de contrôler régulièrement les opérateurs de formation agréés pour la formation en présentiel, la formation à distance ainsi que les formations en différé. Ils vérifient si les opérateurs de formation agréés respectent non seulement la norme en matière de formation continue, mais aussi si leurs formations et leurs orateurs sont de qualité, afin que nos membres ne reçoivent que la meilleure offre.